home - bienvenue - le terroir
Commune de Vétroz

Vétroz, située au coeur du Valais entre Sion et Martigny, fut consacrée commune indépendante en 1862. Son territoire est relativement exigu et les vignes couvrent uniquement la partie inférieure du coteau.



Village de Vétroz

Le climat

Caractérisé par un climat très favorable, le terroir de la commune de Vétroz est propice à la culture de la vigne. L'ensoleillement (2000 heures/an) et les températures favorisent un développement harmonieux des cépages et une maturité optimale de la vendange. Les précipitations modérées (600 mm/an) optimisent la croissance de la plante. Il faut noter l'influence régulatrice du foehn en automne sur la maturation du raisin.

Les sols

Qu'il soient d'origine alluvionnaire ou colluvionnaire, les sols sont légers, calcaires, profonds mais surtout fertiles. Avec une pierrosité à base de schiste noir argileux du dogger, les réserves en eau du sol sont plus importantes et le régime hydrique se trouve régularisé. Ainsi Vétroz constitue une zone géologique originale à vocation viticole.

Le vignoble de Vétroz

Situé plein sud sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Vétroz s'étend sur une surface de 181 hectare :

L'encépagement est composé de :
chasselas 45 %
amigne 10 %
spécialités blanches 3 %
gamay 18 %
pinot 20 %
spécialités rouges 4 %



Vignoble Nid d'Aigle



Vendanges Clos des Perdrix



Vendanges tardives

La plante

Le territoire de Vétroz permet à tous les cépages de nos régions de s'épanouir.
Cependant, une spécialité a trouvé un lieu de prédilection : l'amigne. Importé par les romains au début de notre ère, ce cépage est cultivé sur le territoire de Vétroz à raison de 18 hectares sur les 24 existants en Valais et au monde.
L'amigne est donc une partie intégrante du terroir de Vétroz.

cep d'amigne

Grappes d'Amigne

 

Règlement des grands crus de Vétroz